MODE DE VIE SAIN

Des sols naturels pour son intérieur

Aujourd’hui, nous allons vous parler de sols naturels. Pourquoi ce sujet si précis ? Et bien pour deux raisons : la première c’est que la tendance est au naturel et qu’on n’est pas prêt de s’en lasser !

La seconde est que nous pensons peu aux revêtements de sol lorsque l’on parle de déco. Mais surtout qu’on minimise le taux COV dans nos intérieurs. Rappelons que notre air intérieur serait 10 fois plus pollué que l’air extérieur en ville.

Qu’est-ce que sont les COV ? Ce sont des composés organiques volatiles qui participent à la pollution d’air intérieur en pénétrant par nos voies respiratoires. Ces composés ont des effets très néfastes sur notre santé : asthme, développement d’allergies…

Le choix de revêtement de sol à faible teneur en COV est donc incontournable pour contribuer à l’amélioration de la qualité d’air dans nos intérieurs.

Il existe deux types de revêtements de sols naturels :

I. Les revêtements rigides :

  • Des sols en bois d’essences locales.
  • Du liège qui est un bon isolant, insonorisant, chaleureux, antibactérien, résistant et qui convient également aux pièces d’eau.
  • Des pierres extraites localement (grès, ardoise, granit)
  • Du caralium (carrelage réalisé à 80% de matière minérale)
  • Du béton ciré à la chaux

sol en chêne massif

sol en liège

sol en ardoise

II. Les revêtements souples :

  • Le linoléum fait à partir de graines de lin, bicarbonate de calcium, résine de pin, farine de liège et de pin, poudre de linoléum recyclé. C’est un matériau moderne, très résistant et confortable. A ne pas confondre avec les sols en PVC.
  • Les revêtements en fibre végétale ou animale.

Voici quelques exemples de revêtements en fibre végétale, qui ne manqueront pas de vous inspirer…

  1. Le jonc de mer

Ce sont des fibres végétales tressées. Ce sol nous séduit par son effet massant, pour son aspect artisanal et chaleureux. Si vous aimez le style bohème chic ou encore wabi sabi il trouvera toute sa place dans vos intérieurs. Applicable dans toutes les pièces même celles d’eau (ventilées pour éviter qu’il noircisse) mais à éviter dans les escaliers car il est glissant.

  1. Le sisal

Grande palette de couleur, ce revêtement craint l’humidité donc à ne pas appliquer dans les pièces humides. Il est difficile à entretenir… donc à ne surtout pas mettre dans les chambres de nos loulous.

  1. Le sol en coco

Il est résistant à l’usure… mais pas aux lapins ^^, imputrescible, résiste aux taches, n’absorbe pas la poussière. En revanche, il ne supporte pas l’eau.

  1. L’abaca

L’abaca, également nommé chanvre de Manille, est une fibre extraite de la gaine des feuilles autour du tronc de l’abaca, une espèce proche du bananier originaire des Philippines. Les meilleures qualités d’abaca sont fines, brillantes, de couleur beige clair et très solides. Original, vous ne trouvez pas ?

  1. Les moquettes végétales

Il existe des moquettes en lin, faites à base d’aloe vera ou même d’orties (Et oui ! On ne les mange pas que dans les soupes de Mémé ^^)

Celles-ci gardent jusqu’à 4 fois plus les poussières fines au sol qu’une moquette standard. Ce qui est particulièrement adapté aux personnes allergiques ou asthmatiques.

sol en linoléum

sol en jonc de mer

Et vous, pour lequel opterez-vous ?

Crédits photo : Pinterest, Moso et 123materiaux.com

Par Boh&mienne Design