INSPIRATION
S’aménager un coin bureau chez soi
Nous sommes nombreux à avoir besoin d’un bureau chez nous. Qu’il s’agisse de travailler à la maison (choix pour les uns et contrainte actuelle pour les autres), d’étudier ou même d’avoir un coin réservé à l’administratif, toutes sont de bonnes raisons pour se pencher sur la question : Comment aménager un coin bureau fonctionnel chez soi sans avoir à envahir la table du salon ? Il faut se créer sa bulle de travail qui vous permette de vous isoler mentalement du reste de votre logement !
Où aménager son coin bureau ?
Idéalement au calme pour favoriser la concentration. Ça semble être une évidence mais ce n’est pas toujours possible une fois que la réalité nous rattrape.
Cette question est donc stratégique et en corrélation avec vos besoin et le temps que vous allez y passer. Nous ne faisons pas tous la même chose derrière notre bureau. Certes, nous avons pour la plupart les mêmes outils : un ordinateur et/ou une tablette. Mais, il ne faut pas oublier de prendre en compte ses besoins de rangement (papeterie, livres, documents), son activité propre (un étudiant n’a pas le même besoin d’espace qu’une couturière par exemple) et la nécessité de stocker les machines comme l’imprimante.
Il est difficile de dédier une pièce entière pour travailler, toutefois quelques mètres carrés suffisent à aménager un coin bureau fonctionnel.
Voici plusieurs solutions :
01 | Un espace sous l’escalier
L’espace vide sous l’escalier peut être exploité pour accueillir un beau bureau fonctionnel. Pour les escaliers munis de contremarches, il est nécessaire d’ajouter des points lumineux.
02 | Et pourquoi pas en remplacement (ou complément) du garde-corps
03 | Dans un placard
Une excellente idée pour gagner de la place ou cacher le désordre d’un travail en cours. Une fois les portes fermées, votre zone de travail reste préservée des regards.
04 | Sous une fenêtre
Espace propice à la rêverie et à l’inspiration. Placez votre bureau face à une fenêtre pour profiter des rayons du soleil (astuce non réservée qu’aux sudistes) et laissez divaguer votre esprit en regardant la rue ou le jardin pour les plus chanceux.
05 | Inviter un coin bureau dans la chambre
Dans une chambre ou un simple coin nuit, vous pouvez y aménager un bureau, il suffit d’en adapter le gabarit.
06 | Opter pour un bureau suspendu
Dans un salon, une entrée ou sur le palier, il est possible d’installer un coin bureau suffisamment confortable. De simples étagères peuvent faire office de rangement et de bureau. Ou autre possibilité, l’achat d’un bureau mural qui a l’avantage d’être rabattable.
07 | Dans un angle perdu
Souvent, il est difficile d’aménager ses fameux angles. Exit la plante qu’on y installe pour occuper cet espace perdu et voici une nouvelle fonction toute trouvée.
08 | Un bureau pour 2 et +
D’ordinaire réservé pour un moment de solitude, le bureau se transforme et devient une pièce conviviale. Lorsque la configuration de l’espace nous le permet bien entendu, mais un espace bureau partagé est un excellent compromis entre une optimisation de l’espace et respect du confort de travail.
09 | Dans une cuisine ? oui, aussi surprenant que ça puisse être
La cuisine peut s’avérer être un espace pratique pour aménager votre bureau puisqu’en général, il s’agit de l’une des pièces les plus lumineuses de nos intérieurs. Et puis vous serez tout près de votre cafetière, donc plus rien à envier à la cafet’ de votre entreprise ou école.
10 | Dans une entrée
Et bien entendu, vous pouvez aussi placer votre coin bureau dans votre salon. Mais bon, vous aviez déjà eu cette idée, n’est-ce pas ?
Pour conclure, n’est idéal que l’aménagement de bureau dans lequel on se sent bien. Une bulle à l’intérieur de sa maison où le travail heureux est roi.
Si grâce à ses belles inspirations, vous désirez à présent créer un coin bureau adapté à vos besoins qui tienne compte de la typologie de votre logement, contactez-nous dès à présent !
Crédit photo : Pinterest et Houzz
Par Boh&mienne Design